> Mardi 8 décembre 2015

HUIT(RE) DU MOIS : la Fine de Claire Verte de Bechemilh Lauby

fcv

Après vous avoir présenté les huîtres Belles de corde de cette jolie Maison, nous avons décidé de vous faire découvrir leurs huîtres Fines de Claire Vertes. Un produit original méconnu du grand public dont le Groupement de Qualité Huîtres Marennes d’Oléron nous explique les spécificités…

La Fine de Claire Verte

La fine de Claire Label Rouge est le premier produit de la mer labellisé en 1989. Produit de qualité supérieure, la Fine de Claire Verte Label Rouge est soumise à des normes de contrôle très exigeantes. Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître Fine de pleine mer.

C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir qui se prolonge longtemps en bouche.

C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres riches en eau et équilibrées en saveurs.

La fine Claire Verte doit présenter une teinte verte caractéristique des branchies. Cette couleur, tant appréciée des amateurs, est obtenue grâce à la présence dans les Claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine.

Cette huître exceptionnelle est commercialisée d’octobre à mai pour respecter son cycle de reproduction, ce qui la garantit non laiteuse.

Capture

Un produit unique :

Forme : Forme homogène

Chair : Quantité de chair suffisante, manteau translucide à blanc, pas de laitance. D’une consistance molle à un peu ferme

Odeur :  odeur agréable, marine

Goût : un goût affiné, terroir de claires. Des saveurs équilibrées, d’abord salées puis sucrées. Avec une longueur en bouche moyenne.


Source et photos : <<Huîtres Marennes d’Oléron « clairement certifiées »>> , du Groupement Qualité Huîtres Marennes d’Oléron




Vous pouvez trouvez les huîtres Fines de Claire Verte de Bechemilh Lauby dans nos restaurants ci-dessous :

LE PROCOPE – 13, rue de l’Ancienne Comédie Paris 6ème

LE PETIT ZINC – 11, rue St Benoit Paris 6ème

LA LORRAINE LUXEMBOURG – 7, place d’armes 1136 Luxembourg

LA LORRAINE PARIS – 2, place des Ternes 75008 Paris 8ème

L’ALSACE – 39, avenue des Champs Elysées 75008 Paris 8ème

CHEZ CHARLOT – 81, boulevard de Clichy 75009 Paris 9ème

CHEZ JENNY – 39 boulevard du Temple 75003 Paris 3ème

BAR ANDRE – 5 rue Saint-Jean du Pérot 17000 La Rochelle

Catégorie :

Partager l'article :

Ce site internet a besoin d'un navigateur moderne pour profiter des dernières technologies et un meilleur affichage possible.

Vous pouvez télécharger un nouveau navigateur en cliquant sur un des liens ci-dessous :

This website need a recent navigator to have the latest technologies and the best render on your device

You can download a recent navigator like one of these :